Nazaré, le monstre
portugais
Comment se forment les vagues géantes de Nazaré ?
La houle puissante venue du large parcoure une faille de 5000 m de profondeur dans l'océan atlantique qui s'arrête juste devant le phare, obligeant la vague formée sous l'eau à stopper net face au relief de la cote, pour renvoyer toute son énergie en remontant en surface, créant des vagues gigantesques.
Nazaré Tow Surfing Challenge
Portugal
Entre novembre et mars, les plus hautes vagues de la planète déferlent sur la côte portugaise. Surfeurs de l'extrême mais aussi public accro au sensationnel et chasseurs d'images à couper le souffle arrivent en un éclair à Nazaré, le spot du surf de gros.
Un spectacle exceptionnel !
Depuis, à force de vagues mythiques, comme celle de 23 m surfée par Garett McNamara en novembre 2011, le site est devenu une référence mondiale.
Sur le site de Praia do Norte, le public est souvent nombreux à s'être massés au pied du phare rouge pour observer les vagues, dans un silence quasi religieux.
Longtemps réservé aux surfeurs tractés par un jet-ski, le célèbre spot de Nazaré voit de plus en plus de pros s’élancer sur ses énormes vagues à la simple force de leurs bras.