Kitesurf - PLAGE RICHELIEU
CAP D'AGDE
Le spot de kitesurf de Richelieu à Agde
Le spot du cap d’Agde ou Richelieu pour les intimes, c’est le lieu de rendez-vous de tous les amoureux de belles vagues. Situé à proximité immédiate de la ville et de ses nombreuses animations, il est bordé d’une longue digue et d’un grand parking ce qui offre à la fois confort et bonnes sessions de glisse. Ces conditions en font un spot souvent très fréquenté et il n’est pas rare d’y voir certains week-end plus d’une trentaine de riders sur l’eau.
Le Spot du cap fonctionne principalement par vent de Sud-Est. Lorsque celui-ci souffle, la houle vient frapper contre la digue qui délimite l’entrée du port et forme ainsi de jolies vagues pour le plus grand bonheur des amoureux de surf. Les séries sont vraiment propres et il est relativement facile de passer la barre. Les amateurs de gros sauts, eux y trouveront leur compte puisqu’entre chaque vague, une zone de flat leur permettra de se préparer à sauter la prochaine. Satellisation garantie !
La tramontane, vent du Nord-Nord Ouest, rentre régulièrement toute l'année, bien que l'été soit une période moins favorisée. Malgré son orientation side-offshore tribord (voir illustration ci-dessous), la tramontane n'entraîne pas vraiment au large, car la jetée du port et l'île de fort Brescou sont sous le vent.
Un des rares spots où les vagues sont présentes par tramontane ( au dessus de 25- 30 noeuds). Par vent d' Ouest (peu fréquent) le fetch est plus important, d'où des vagues plus copieuses.
Par vent marin: Les " vraies" vagues arrivent avec le vent d'Est ou Sud-Est. Le spot reste facile, sans shore break, avec des vagues plutôt propres qui grossissent en se rapprochant de l'île.
Kitesurf, Windsurf, Wing & Jump entre la plage Richelieu et le Fort Brescou
Fort de Brescou
Un Fort unique en Méditerranée : Erigé en 1586 sur ordre du Vicomte de Joyeuse, le Fort de Brescou est situé sur la seule île de la côte languedocienne, dernière partie immergée d’un ancien volcan, située à 2 km au large du Cap d’Agde.
Un temps repère des pirates et des corsaires, il sera sauvé de la destruction demandée par le Roi, par le Cardinal Richelieu, qui voit là le lieu parfait pour installer un grand port militaire, dont les travaux commencent avec la Digue Richelieu.
La mort du Cardinal arrête cependant les travaux et le Fort devient prison d’Etat de 1680 à 1852.
Déclassé, il est attribué aux Ponts et Chaussées en 1889. A côté du fanal bâti à la fin du XVIe siècle, un second phare est construit en 1836 puis automatisé en 1989. En 1998, des travaux de consolidation des fortifications ont été entrepris.
Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il est un élément identitaire majeur de la Ville d’Agde, qui en est propriétaire depuis 2009.