Surf Hossegor
La Graviere
Sport autant que style de vie, le surf s’est confortablement installé sur les vagues Hossegoriennes grâce à des vagues mondialement reconnues, la station de la glisse est devenue la capitale européenne du Surf.
Au départ, dans les années soixante, ils n’étaient pas nombreux à se jeter à l’eau sur leur planche de fortune. Très vite, le bouche à oreille propage la réputation des spots hossegoriens dans le monde des surfeurs. Ils arrivent alors des États-Unis, d’Australie et d’Afrique du Sud faire étape sur la côte landaise pour essayer « la vague d’Hossegor ».
L’enthousiasme et l’expérience de ces passionnés participent largement à l’essor d’une nouvelle génération totalement investie dans la discipline.
Peu de régions peuvent revendiquer autant de conditions favorables, c’est pourquoi Hossegor, terre d’accueil pour les surfeurs, est devenue la capitale européenne du surf.
Uniques escales hexagonales du circuit professionnel, le Quiksilver Pro France (catégorie masculine) et le Roxy Pro France (catégorie féminine) se tiennent, simultanément, dans les premiers jours d'octobre entre les communes de Seignosse, Hossegor et Capbreton en Nouvelle-Aquitaine.
Réputée pour ses conditions de surf spectaculaires, la halte landaise s’est imposée, au fil du temps, comme l’une des plus prestigieuses des Championnats du monde de surf professionnel. Tributaire des fameux bancs de sable qui font la beauté et la complexité de ses vagues, elle est l’unique étape itinérante du circuit